Ameliorer sante
Publié le 10 Février 2017 à 10h04 - 233 aff.

Fumer augmente le risque de perdre ses dents

Les experts le disent : le tabac augmente considérablement le risque de développer une maladie parodontale. A terme cela se traduit par une fragilisation des gencives et pour finir par la chute prématurée des dents.

Qu'est ce qu'une maladie parodontale

Hommes et femmes sont confrontés en vieillissant à ces maladies des gencives. Elles se nomment la gingivite et la parodontite. Elles ont plusieurs causes, tout d'abord une mauvaise hygiène bucco dentaire, ensuite un taux d'acidité trop élevé dans le corps et enfin elles peuvent être dues au tabac. Par contre, les fumeurs présentent un risque accru de développer de la plaque bactérienne. Car des études ont démontré que les fumeurs multiplient par 2,6 à 6 le risque d'être victimes de maladies parodontales par rapport aux non fumeurs.

Comment prévenir le déchaussement des dents

Aux fumeurs comme aux non fumeurs, on ne peut que recommander d'avoir une hygiène bucco dentaire irréprochable. A cela, il faut quand rajouter d'effectuer des visites régulières chez le dentiste ; tout d'abord pour contrôler l'état des dents et des gencives, mais également pour réaliser des détartrages pour éliminer cette plaque dentaire. Il est donc bien évident que les fumeurs devraient limiter, voire cesser leur consommation de tabac. D'autant plus, que les soins apportés à un fumeur victime de gingivite ou de parodontite, sont moins efficaces et parfois même inefficaces, lorsque celui ci fume plus de 20 cigarettes par jour : la régénération tissulaire, les greffes tissulaires ou gingivales ne fonctionnent pas. Il faut pour cela qu'il cesse complètement de fumer avant d'entreprendre un traitement de parodontite. Enfin, un dernier argument en faveur de l'arrêt du tabac, un fumeur s'expose à avoir une dentition jaunie. Il doit à ce moment là suivre un traitement adapté comme on en trouve dans un kit blanchiment des dents. Ce genre de produit se trouve sur un site spécialisé, conçu par des professionnels.

Un désir de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Actus santé"

  1. 9 Oct. 2017Les massages naturistes pour la relaxation ultime10 aff.
  2. 5 Juin 2017Le magnésium et ses propriétés111 aff.
  3. 9 Avril 2017Electrocardiogramme - Qu'est-ce que c'est ?162 aff.
  4. 6 Avril 2017Les symptômes de la Fibromyalgie173 aff.