Ameliorer sante
Publié le 28 Février 2017 à 07h51 - 245 aff.

Formez-vous aux soins palliatifs avec une formation simple et rapide

La France compte à ce jour plus de 11,2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, ce qui représente 17,1 % de la population totale. Ces chiffres sont en constante progression. D'ailleurs, un seuil a été franchi : le pays compte déjà davantage de personnes de plus de 60 ans que de moins de 20 ans. Avec le vieillissement de sa population, la France est donc confrontée aux problèmes de dépendance, ce sont les femmes qui sont opposées à ce problème, principalement parce qu'elles vivent plus longtemps que les hommes.

Qu'est ce que la dépendance

Le plus souvent, elle est due à l'âge, elle se caractérise par une perte d'autonomie suite à une dégradation de l'état physique et parfois mental de la personne. Cela entraine l'assistance de tiers pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Et malheureusement, cette perte d'autonomie restreint la liberté de l'individu.

Combien de personnes dépendantes en France

Le nombre de personnes âgées augmente chaque année en France, donc le nombre de personnes dépendantes suit cette même courbe. A ce jour, c'est 1,3 million de personnes touchées, et ce chiffre va encore progresser, avec l'arrivée des baby boomers. Donc nous sommes tous plus ou moins concernés, nous aurons obligatoirement dans notre environnement, un proche atteint de troubles de la mobilité et de l'appareil locomoteur, de la mémoire, de la vue, de l'incontinence etc...

Les solutions

La solidarité familiale reste le premier soutien d'une personne âgée, cependant des aides extérieures sont parfois indispensables. Les intervenants auprès de la personne dépendante doivent être formés, afin que des soins actifs et complets soient donnés. C'est principalement pour cette raison qu'il est indispensable que ces aides extérieures approfondissent leurs connaissances en suivant par exemple une formation soins palliatifs. Cette formation est destinée aussi bien aux infirmières, qu'aux aides soignants, aux aides médico psychologiques, qu'aux auxiliaires de vie.

Il est essentiel également que les structures d'accueil, comme les EHPA, les EHPAD et les structures hospitalières fassent suivre à leurs personnels ces mêmes formations, car les soins médicaux apportés aux personnes dépendantes sont importants et constants. Et des études ont prouvé que la maltraitance intervient dans ces structures à cause d'un manque de formation du personnel soignant.

Un désir de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Bons plan santé"

  1. 17 Août 2017Une mutuelle est elle chère ?98 aff.
  2. 5 Juil. 2017Combinez le massage de nos partenaires et le spa pour un maximum de résultats141 aff.
  3. 1 Mai 2017Un spa pour améliorer l'arthrose203 aff.
  4. 23 Mars 2017A qui faire appel pour un test de paternité et pour quelles raisons242 aff.